lachons nous!

La géothermie : une énergie inépuisable
12 mars, 2007, 18:24
Classé dans : info environnement

La géothermie c’est l’inépuisable ressource énergétique stockée dans l’écorce terrestre. L’énergie thermique emmagasinée dans la croûte terrestre présente un grand potentiel. Dans un récent rapport de 372 pages :  » Le futur de l’énergie géothermique « le Massachusetts Institute of Technology, se livre à une étude approfondie des ressources géothermiques de diverses régions du globe. Le rapport souligne notamment les importantes potentialités des îles Hawaï. Lorsqu’on sait que ces îles offrent bien plus que des ressemblances avec La Réunion, on se trouve conforté dans l’issue prochaine des recherches en cours pour localiser le meilleur site géothermique possible. Le rapport du MIT insiste sur le fait que la géothermie peut répondre aux besoins actuels et à venir à un prix sans comparaison avec celui du pétrole et aussi sans aucune pollution atmosphérique.

Plus grand producteur mondial d’énergie géothermique, les États-Unis concentrent actuellement la majorité de leurs installations dans l’ouest du pays. L’électricité ainsi produite en Californie, à Hawaï, dans l’Utah et dans le Nevada est déjà comparable à ce que la combinaison de l’énergie éolienne et solaire fournit. Les auteurs de cette étude sont persuadés que cette ressource énergétique peut être exploitée à plus grande échelle. Même s’il est nécessaire de forer dans la croûte terrestre jusqu’à des profondeurs de plus de 1500 m dans les zones les plus prometteuses, et bien plus profondément encore dans l’est du pays, Nafi Toksöz, professeur de géophysique au MIT, affirme que « forer dans ces roches, les fracturer et y injecter de l’eau pour produire de la vapeur s’est déjà avéré faisable ». On peut noter que les techniques employées sont assez similaires à celles que demande l’extraction de pétrole et de gaz ; la demande croissante d’avancées technologiques dans ces deux domaines pourrait donc accélérer le développement de systèmes géothermiques améliorés.

Notre consommation de carburants fossiles est en perpétuelle augmentation. Au vu de ce rapport du MIT, il est clair que la géothermie, bien moins polluante, représente plus que jamais une source d’énergie avec laquelle il faudra compter pour le futur. Et contrairement aux systèmes solaires et éoliens, une centrale géothermique fonctionne jour et nuit, qu’il y ait ou non du vent.

source http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=477


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

AU DELA DE L'OBSCURITÉ |
Chicon Blog |
aRii [+] maRiina |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | love !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...
| essai
| dogparano