lachons nous!

La 2ème rocade de Toulouse…
2 février, 2007, 14:43
Classé dans : info environnement,Midi-Pyrénées

Force et de constaté la dynamique qui est en train de ce produire autour de ce projet de grand contournement. 

Suite à l’annonce de Mr CHAUZY, président du conseil économique et social régional , je vous donne mon avis que je souhaite partager avec vous. Ce projet est une véritable absurdité. Il démontre encore une fois l’incapacité mentale de trouver des solutions durables et intelligentes au problème du déplacement. 

Le grand contournement de Toulouse à pour objectif de soulager la rocade Toulousaine des embouteillages 

Réponse : Faux, les bouchons Toulousain sont du au déplacements interurbains (Muret-Colomier ou Labege-Blagnac etc…) qui ne peuvent se faire qu’en voiture…De plus hormis Basso Cambo aucune autre zone industrielle n’est alimentée par les transports en commun fluides et réguliers (Zone de la pleine, Colomiers, Blagnac, Portet sur Garonne, Labege innopôle). 

Cette 2ème rocade ne concerne que le transport en transit par Toulouse, qui représente moins de 2% des véhicules et leur augmentation (qui existe) reste très faible en comparaison à l’augmentation des trajets interurbains. 

Qui va payer ? L’Etat, la région ? ni l’un ni l’autre n’a de l’argent. De plus depuis longtemps d’autres projets sont en attente comme le contournement de St BEAT plusieurs fois repousser. 

Il est donc évident qu’une société privée va s’en charger (ASF par exemple !). Ce sera donc une autoroute à péage. Ce qui va freinera ceux qui ne souhaitent pas payer. Ils se reporteront alors sur la rocade « gratuite » ! 

Enfin, observons sur le long terme: Une fois cette rocade construite elle va permettre en effet, le développement des villages aux alentours, certes les industries, les commerces et les habitants vont venir s’installer. Il est donc fort à parier que de nouveaux, dans 20 ans cette rocade soit bouchée… sans compter encore une fois l’augmentation rapide des loyers et des terrains… 

Question : ne serait-il pas préférable de penser au tracé de la 3ème Rocade…voir de la 4ème…. emoticone

Alors comme l’énonce Mr CHAUZY souhaitons nous freiner le développement de la région en s’opposant à la Rocade ? Non 

Nous préférons proposer un développement intelligent et durable. 

1-       plan de financement région/département/grand Toulouse et en collaboration avec les grandes entreprises locales sur un plan d’aménagement de transport (rajouter des lignes de TER, des lignes de tramway et de bus) entre les communes autour de Toulouse et entre les lieux d’habitation et de travail. (Aucune entrée d’Airbus n’est alimentée par ces transports…) 

Exemple : une station de RER devant Ikea à Portet pourrait déjà diminuer le nombre de voiture qui bouche tout les WE la rocade. 

2-       proposer un plan de transport de fret pour tous camion qui passe par
la région Midi-Pyrénées 

Exemple : une plateforme à Agen qui monte les camions sur le train et une plate forme à Carcassonne pour les descendre ! (donc création d’emploi dans les 2 zones) 

3-       Favoriser l’emploi des compétences des habitants proches des lieux de travail 

Exemple : chaque Commune établit un tableau des compétences existantes sur son territoire et travaille par le biais d’une cellule avec les entreprises sur leurs besoins en recrutement 

4- Aider les communes rurales à développer les éco technologies plus rentables et adapter à leur environnement. 

Chacun veut de l’énergie mais amener intelligemment et non gaspillée, chacun veut voyager mais avoir le choix des modes de transports qui n’aient pas d’impact sur l’environnement, chacun veut de l’eau mais sans que cela appauvrisse les nappes phréatiques, tout le monde souhaite le confort mais sans que cela est d’impact négatif sur l’homme, sa santé et son environnement !

jmsegui 

 


Un commentaire
Laisser un commentaire

  1. GODEC REGIS

    Je découvre votre blog, et j’ai le plaisir de constater que vous vous prononcez clairement contre le projet de Grand Contournement Routier de Toulouse.

    Pourtant, Votre onglet « Politique » me semble curieusement orienté vers l’UDF. Que pensez-vous des prises de positions des élus UDF , notamment au niveau du Conseil Régional ?

    Voir:
    Extrait disponible sur le site des élus UDF du Conseil Régional Midi-Pyrénées :
    « Lors de la séance, Gilles Broquère présenta la position du groupe UDF sur les principales questions mises au vote. Loin d’une opposition systématique et malgré les divergences avec la majorité régionale le groupe UDF a adopté sur les questions économiques notamment un certain nombre de mesures dignes d’intérêt pour le développement de nos territoires …
    A l’heure où l’agglomération toulousaine ne cesse de grandir, l’acuité des problèmes de transports se fait de plus en plus sentir. La question centrale du développement harmonieux de notre territoire régional se pose et nous avons décidé de soutenir l’action soumise au vote. Mais, que ce soit sur la nécessité d’activer la construction de la ligne TGV Toulouse-Bordeaux-Paris, de réfléchir et de prospecter dès maintenant sur la construction d’un aéroport et du grand contournement de Toulouse la position frileuse du président a été mise en exergue. Plus préoccupé de sa popularité que de proposer une vision d’avenir, courageuses mais parfois impopulaires il a choisi une attitude attentiste sur ces sujets importants pour notre Région. »

    ou encore :
    http://www.philippe-folliot.fr/actualites/publications/an/an3.pdf

    Au plaisir de lire votre réponse,
    Régis Godec



Laisser un commentaire

AU DELA DE L'OBSCURITÉ |
Chicon Blog |
aRii [+] maRiina |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | love !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...
| essai
| dogparano